Charlotte a été sauvée grâce à un don.

Elle a été sauvée parce que des parents, au plus profond de leur douleur, ont accepté de donner les organes de leur petit enfant décédé pour sauver d'autres enfants.

 

Ce don nous bouleverse toujours. Et nous garderons éternellement dans nos cœurs cette famille si généreuse, dont on ne saisit sans doute pas l'immensité de la peine. 

À travers le partage du vécu de Charlotte, nous souhaitons inviter à réfléchir à ce don si beau. Parce qu'il est toujours mieux de penser au don d'organes avant que nos proches soient contraints d'y penser pour nous.

La décision de donner ou non ses organes est une décision intime qui n'appelle aucun jugement. La formuler permet de soulager ses proches d'un choix grave et difficile. Cela soulage aussi le personnel hospitalier qui respectera toujours votre choix. 

Ainsi, sur cette page se trouvent les liens qui renvoient aux sites officiels par pays où l'on peut formuler son désir ou non de donner ses organes après son décès. Chacun de ces sites offre par ailleurs une information claire sur le don d'organes. 

Le ruban vert est le symbole reconnu du soutien au don d'organes et de tissus.

Source photo: rts.ch 

SUISSE

En Suisse, le consentement doit être explicite. Le registre national du don d'organes permet d'indiquer si on souhaite ou non donner ses organes (il est possible de préciser quel(s) organe(s) on souhaite donner.) 

BELGIQUE

En Belgique, le consentement au don d'organes est présumé. On peut faire connaître sa volonté auprès de l'Administration communale. 

QUÉBEC

Au Québec, le consentement doit être explicite. On peut annoncer son désir de donner ses organes de différentes façons.

FRANCE

En France, le consentement au don d'organes est présumé. Si on refuse de donner ses organes, il faut s'inscrire sur le registre national des refus. 

LUXEMBOURG

Au Luxembourg, le consentement est présumé. On peut commander une carte de donneur d'organes, "le passeport de vie". 

Histoire de cœurs

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon